Une journée au planeur commence à partir de 10 heures. Chaque membre s’inscrit sur internet au préalable pour que l’instructeur du jour puisse procéder à l’attribution des machines. Une fois l’attribution terminé nous sortons les planeurs…
Le chef-pilote du jour, un instructeur, commence à préparer le briefing. Il cherche toutes les informations concernant la météorologie, ainsi que sur la circulation aérienne du jour. Il s’occupe également de chaque élève, qui va recevoir des instructions personnalisées, à la fois théoriques et pratiques, avant et après les vols. Si nécessaire, l’instructeur prends les élèves pour une leçon dans le simulateur avant de voler.
Selon le jour, les machines vont être mis en piste avant le briefing. Le véhicule de piste (la golfette ou une voiture privée) tire les planeurs en piste. Il est impératif de contacter la tour de contrôle pour cela, car nous devons traverser la piste principale avion. Le contrôleur qui a une meilleure vue de l’ensemble, sait quand des avions sont en approche ou non et ordonne les mouvements.
Le briefing vient de se terminer, les planeurs sont en piste et les vols peuvent commencer. Nous décollons à l’aide d’un avion remorqueur qui nous tire en air, tout en évitant de survoler les villes et villages.
Puis arrive le moment du largage, voici ce que nous voyons de notre région. Selon la météo, la saison et l’heure le paysage change, chaque vol est unique.
En hiver
Au printemps
En été
En automne
Puis, après de beaux vols, viens l’heure de retourner se poser
Enfin il faut ranger et laver les planeurs, avant de boire un coup tous ensemble en partageant nos vol.